Ostéopathe pour nourrisson & enfant à Strasbourg
Pour traiter efficacement les troubles suite à une naissance difficile ou des pathologies liées au développement et à la croissance de votre bébé, optez pour les soins ostéopathiques proposés par Violaine Hospitel, ostéopathe à Strasbourg. Elle intervient pour soulager les troubles fonctionnels et les déséquilibres chez l’enfant.Quand consulter un ostéopathe pédiatrique ?
L’ostéopathie est une approche thérapeutique douce et non intrusive qui peut s’adresser à un enfant ou un nourrisson dès ses premiers mois. Puisque le praticien n’utilise que des techniques manuelles et n’emploie que sa main pour détecter la cause du symptôme et traiter les structures déséquilibrées, l’ostéopathie est particulièrement adaptée pour soulager votre petit des maux quotidiens et des traumatismes qu’il peut subir comme les affections ORL répétitives ou les douleurs lors de l’apprentissage de la marche.Pour un nourrisson, le praticien peut l’accueillir dès son 1er mois, mais il est conseillé de présenter une attestation médicale de non-contre-indication pour les bébés de moins de 6 mois.
Les traumatismes de la naissance et le développement du nourrisson
Le nouveau-né peut être pris en charge par un ostéopathe afin de prévenir ou soulager les traumatismes suite à l’accouchement. Ces premiers traumatismes d’un bébé peuvent apparaitre après un accouchement compliqué ou une naissance difficile. En raison de l’utilisation de matériels comme les spatules, forceps ou ventouses, des problèmes comme la déformation du crâne, les torticolis congénitaux ou les difficultés à téter peuvent perturber le développement du nourrisson.D’autres problèmes comme les pleurs incessants peuvent aussi indiquer un inconfort chez le bébé. Ainsi, l’ostéopathe cherchera à détecter les zones pouvant le géner et les rééquilibrera avec des techniques douces.
Une naissance prématurée, par césarienne ou par le siège, nécessite par ailleurs une consultation préventive afin d’éviter les troubles pouvant nuire à son bien-être et sa santé.
Le praticien intervient également pour traiter des différents troubles et infections touchant le nourrisson au quotidien comme les reflux gastriques, les affections ORL à répétition, les régurgitations ou encore les bronchites à répétition. Les principaux maux traités par l’ostéopathe du nourrisson sont :
- Plagiocéphalie ou crâne déformé
- Troubles digestifs : régurgitations, reflux, coliques…
- Pleurs incessants et inexpliqués
- Troubles de la succion
- Affections ORL : bronchites, otite, sinusite…
La croissance et les contraintes de l’enfant
Chez l’enfant, les troubles sont souvent liés à la croissance de l’enfant et à son développement. Ces contraintes, aussi appelées troubles de la petite enfance, apparaissent lorsque le corps de l’enfant subit des modifications engendrées par la croissance de son corps. L’ostéopathe pour enfant intervient alors à but préventif afin d’éviter les douleurs de croissance, mais aussi dans le but de stimuler son système immunitaire pour éviter certaines pathologies. Lorsque le problème est lié à un trouble postural lors de l’apprentissage de la marche (chutes, scoliose, douleurs au dos) ou un problème de développement psychomoteur, l’ostéopathe intervient afin de soigner les symptômes fonctionnels.Elle reste également à votre disposition pour soulager les traumatismes et infections pouvant toucher votre enfant au quotidien comme les douleurs articulaires ou musculaires, les infections ORL, les troubles du sommeil et psycho-émotionnel (phobie, insomnie…), mais aussi les fractures, chutes et troubles respiratoires. Les principaux maux traités par le praticien sont :
- Trouble psycho-émotionnel : difficulté à s’endormir, terreur nocturne, phobies…
- Douleurs dorsales ou cervicales
- Trouble du sommeil
- Récupération suite à un traumatisme : chutes, fracture, entorse, luxation, intervention chirurgicale
- Malformation cardiaque ou rénale, méningite, angine
- Troubles de la marche ou trouble statique
- Infections ORL
- Maux de tête, etc.